Bienvenue dans mon univers

Jeune Lilloise passionnée, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes aventures au travers de ce blog. Ici, on parlera d'accomplissement de son potentiel, de sport, d'alimentation santé, de voyage, de décoration, et de tout ce qui me rend happy !

 
  • Sunny April

Les super-aliments t'as vu ^^


Si tu es un(e) adepte du "healthy-lifestyle", tu as sûrement dû entendre parler des super-aliments, ou superfoods en anglais. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un terme normalisé, les vertus de ces aliments sont avérées et scientifiquement prouvées (n'hésite pas à cliquer sur les publications scientifiques que j'ai inséré en liens hypertextes tout au long de cet article) . On les dénomme ainsi du fait leur teneur exceptionnellement riche en micro-nutriments.


Ça n'est plus à prouver, ce que tu manges influe directement sur ton état de santé physique et mentale. Surtout si ton alimentation est basée sur des produits industriels transformés et fast-foods en tout genre, il est normal que tu te sentes fatigué, mou et sans énergie..

Bonne nouvelle ! Incorporer des super-aliments quotidiennement dans ton alimentation peut changer la

donne !





Top 10 des super-aliments


Cette liste est non-exhaustive. En vérité, il en existe beaucoup plus, mais pour que cet article ne se transforme pas en pavé indigeste, j'ai préféré me focaliser sur les plus intéressants.


  • L'agropyre, ou nom barbare pour désigner l'herbe de blé, représente une panacée pour nettoyer les systèmes sanguin et lymphatique, ainsi que le foie, en raison de sa forte teneur en minéraux et vitamines, incluant fer, magnésium, calcium et vitamines du groupe B, hautement bio-disponibles (facilement assimilables). Elle contient également de la chlorophylle qui possède elle-même de nombreuses vertus. L'agropyre permet également de réguler la glycémie, de diminuer la tension artérielle et de lutter contre les radicaux libres. A consommer dans tes jus et tes smoothies (ou brute si tu es courageux =P)


  • Les myrtilles sont très riches en flavonoïdes (qui sont des antioxydants), en manganèse et en vitamines C et K. Elles permettent de lutter contre les pathologies dégénératives telles que les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Elles améliorent la mémoire et permettent également de prévenir les infections urinaires et les affections oculaires (elles prennent soin de tes yeux en gros ^^). Le top du top, c'est qu'elles sont délicieuses. A consommer nature en snack, dans des smoothies ou des salades.


  • Les baies d'açai, comme les myrtilles, sont une mine d'antioxydants (phénols et anthocyanes), de minéraux (magnésium, phosphore, potassium), de vitamines du groupe B, et contiennent des acides gras oméga 6 et 9. Elles sont utiles dans la régulation de la glycémie, dans la prévention du diabète, et dans le maintien des bonnes fonctions cognitives. Elles permettent aussi de lutter contre la chute des cheveux. A consommer dans des smoothies ou dans les fameux "açai bowl".




  • La noix de coco (et l'huile de noix de coco) est peu réputée pour être un super-aliment, alors qu'elle est riche en bonnes graisses (triglycérides à chaines carbonées de taille moyenne) utilisées comme énergie directe par l'organisme au lieu d'être stockée. Ces graisses sont facilement digérées et possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-fongiques tant pour le système digestif que pour le système immunitaire. Elles préviendraient également l'ostéoporose. Utiliser de l'huile de coco vierge (attention à ce qu'elle ne soit pas raffinée) en cuisson.


  • Les graines de lin (et l'huile de lin) sont très riches en acides gras oméga 3, les meilleurs alliés anti-inflammatoires possibles. Elles sont ainsi bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies neurodégénératives, du diabète et du cancer ! Bingo ! Elle sont également riches en protéines, magnésium et manganèse. A consommer en salade, dans les mueslis et granola, ou en assaisonnement avec de l'huile de lin (vierge, surtout à ne pas utiliser en cuisson).


  • Le chou kale est l'un des super-aliments les plus connus ! Peu calorique, idéal pour la perte de poids, il est pourtant très riche en vitamines A, C et K, en antioxydants, en calcium et en manganèse. Il permet ainsi de booster le système immunitaire, de prévenir la dégénérescence oculaire et de réguler la glycémie. A consommer en smoothie ou en jus, cru en salade ou cuit à la vapeur ou en soupe.


  • La cannelle, également peu connue comme étant une mine de bienfaits, est pourtant utilisée en médecine chinoise et ayurvédiques pour soigner les maux de ventre, les rhumes et les crampes. Elle est riche en antioxydants et elle permet de réguler la glycémie, de limiter les symptômes prémenstruels et d'améliorer le transit intestinal. A consommer dans des smoothies, compotes et granola.


  • Les baies de Goji, of course ! Comme le chou kale, elles font partie des stars les plus connues des superfoods. Exceptionnellement riches en antioxydants, ces baies sont utilisées depuis des temps immémoriaux en médecine chinoise pour accroître longévité, vitalité et énergie. Elles sont également très riches en acides aminés et en vitamines C, B et E. Elles permettent de prévenir la dégénérescence oculaire, le vieillissement cutané et les cancers. A consommer en salade, en snack ou dans des granola.




  • La spiruline ou l'algue miracle ! Aussi riche en protéines que la viande rouge, elle contient tous les acides aminés essentiels dont le corps à besoin. Elle contient également des acides gras essentiels, des vitamines, des antioxydants et des minéraux en veux-tu en voilà ! En un mot, la panacée ! Elle permettrait de prévenir l'athérosclérose, de diminuer la tension artérielle et de lutter contre les cellules cancéreuses. Elle est commercialisée le plus souvent sous forme de poudre ; elle peut être utilisée dans des smoothies ou dans des salades.


  • Last but not least, le curcuma, comme la cannelle, est une épice utilisée depuis des siècles en médecines traditionnelles chinoise et indienne pour ses propriétés anti-inflammatoires. Des études auraient même montré que la curcumine, le principe actif du curcuma, serait un anti-inflammatoire plus efficace que l'ibuprofène ou l'aspirine. Pour rappel, l'inflammation est un mécanisme commun aux maladies auto-immunes, cancers, diabètes, arthrites.. La consommation de curcuma est donc fortement conseillée dans le traitement de ces pathologies. Il permet également de réguler la glycémie, de lutter contre la dépression et l'anxiété et aurait un effet antalgique sur les douleurs liées à l'arthrite rhumatoïde. Appliqué en cataplasme, le curcuma permet de soulager les dermatites (eczéma, psoriasis) et de traiter l'acné. Bref, une vraie mine d'or à avoir dans sa pharmacie (et son garde-manger !)


A cette liste, on peut également ajouter l'avocat, les amandes, le baobab, le cacao, le maca et j'en passe...

Cela pourra faire l'objet d'un second round si cet article t'a plu ! N'hésite pas à me le faire savoir en commentaire si c'est le cas, à liker cet article et à le partager !

Ainsi qu'à t'abonner à mon blog et à liker ma page Facebook


#healthyfood #superfoods #superaliments #hormesis #healthy #organic #bio #devenirplusfort #suivezmoi #followme #hygienisme #healthylifestyle #healthyjunkie


206 vues
 

CONTACTEZ MOI

 

©2018 by Sunny April. Proudly created with Wix.com