Bienvenue dans mon univers

Jeune Lilloise passionnée, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes aventures au travers de ce blog. Ici, on parlera d'accomplissement de son potentiel, de sport, d'alimentation santé, de voyage, de décoration, et de tout ce qui me rend happy !

 
  • monstrelle

Les produits laitiers, amis ou ennemis ?

Mis à jour : 6 janv. 2019


Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre : on a entendu tous les sons de cloche… Je me devais de l’aborder afin de te partager mon retour d’expérience et d’éclaircir cette question, en espérant que cela te soit bénéfique au quotidien dans ton hygiène de vie.




Non, tu n’es pas un veau ..


Est-il utile de rappeler que l’homme est le seul mammifère qui consomme le lait d’autres espèces ? De fait, le lait de vache n’est absolument pas adapté à la consommation humaine. Pourquoi ? Car il est beaucoup trop riche d’un point de vue nutritionnel. En effet, c’est une nécessité pour le veau qui va grossir de 150 à 250 kg par an. Il va sans dire qu’il n’en est pas de même pour l’homme...

Ainsi, la teneur protéique du lait de vache est au moins 4 fois plus élevée que celle du lait maternel. Et la teneur minérale est au moins 6 fois plus élevée. Par contre, la teneur en acides gras essentiels, responsables notamment du développement du système nerveux, est plus faible !

De fait, le lait de vache est très difficile à digérer, que ce soit pour le nourrisson ou pire, pour un homme adulte, car notre capacité à produire les enzymes digestives est bien limitée par rapport à celle des bovins. Et ces enzymes ont tendance à décroître avec le temps ; un adulte digère encore moins bien le lait qu’ un enfant… la raison en est simple ; le sevrage d’un enfant se fait à 3 ou 4 ans.


Inflammation, quand tu nous tiens…



Comme tu ne possèdes pas les ressources suffisantes pour la digestion du lait et des produits laitiers, il en résulte une production considérable de toxines et déchets très inflammatoires pour ton tractus digestif. Cela empêche l’assimilation correcte des autres nutriments. Je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais c’est quand-même la cata car les répercussions sont globales (carences...)

Ces toxines, qui peuvent être de nature protéique, peuvent également passer ta barrière intestinale et se retrouver dans ta circulation sanguine. Reconnues alors comme éléments étrangers par ton système immunitaire, elles peuvent provoquer des allergies, ou pire, des maladies auto-immunes.

Et, cerise sur le gâteau, la majorité des produits laitiers sont aujourd’hui pasteurisés ou stérilisés. Ce traitement thermique altère de façon considérable les nutriments présents ; destruction des vitamines, saturation des graisses (=> mauvaises graisses), complexation des protéines et des minéraux les rendant non assimilables… Tout cela contribue à rendre les produits laitiers très acidifiants, et donc inflammatoires, pour ton organisme.





Et le calcium dans tout ça ?

L’argument numéro 1 en faveur de la consommation des produits laitiers est leur teneur en calcium. Et c’est là que je dégaine mon fameux #BULLS**T !


Je ne veux pas faire ma nana conspirationniste, mais savais-tu que l’industrie laitière est la plus puissante dans le secteur agroalimentaire en France ? Et la recommandation « 3 produits laitiers par jour » émane de cette dernière...


Savais-tu aussi que les personnes les moins touchées par l’ostéoporose (décalcification chronique osseuse) sont les populations asiatiques et africaines qui consomment très peu, voire pas du tout de produits laitiers ?

Pourquoi donc ? Le lait est très riche en calcium, c’est certain, mais tu dois savoir que seule une très faible quantité est assimilée (env 20%) : car la stérilisation dénature le calcium (ionisation), ce qui le rend moins assimilable à cause de la présence en grande quantité de phospore dans le lait => ton corps produit alors une hormone, la PTH (sécrétée par la glande « para-thyroide ») pour réguler cet apport en phospore. SAUF QUE... cette hormone entraîne une décalcification osseuse !!!


Donc pour te la faire courte et éviter de te faire un cours de physiologie => les produits laitiers sont une très mauvaise source de calcium et induisent l’effet inverse de celui recherché… Tu peux trouver du calcium beaucoup mieux assimilable dans les fruits, les fruits secs, les légumes verts, notamment à feuilles (brocolis, épinards..)




Mon expérience

Je l’ai déjà évoqué, étant plus jeune, j’ai souffert de nombreuses pathologies cutanées, notamment une acné sévère et de l’eczéma sur une grande majorité du corps, qui n’était pas d’origine allergique d’après les spécialistes que j’avais consultés à maintes reprises.

L’arrêt des produits laitiers a été drastique sur l’état de ma peau ! Mais genre, de ouf ! Seulement quelques jours plus tard, l’état général de ma peau s’était grandement amélioré quant à ces deux pathologies inflammatoires ; mes kystes acnéiques avaient disparus et mes plaques d’eczéma également.


Que faire si tu es accro ?

Diminuer de façon progressive, privilégier les produits laitiers crus, non pasteurisés et de bonne qualité. Le lait de brebis et de chèvre sont beaucoup moins riches que le lait de vache et donc, leur consommation est plus adaptée à l’homme. Et tu peux bien sûr t'orienter vers l'alternative des laits végétaux !




Et surtout ce que j’invite à faire dans tous mes articles, et le message que je cherche à faire passer avant tout, c’est de penser global, de considérer le corps comme une unité, et non pas de s’arrêter aux symptômes comme on a souvent tendance à le faire de nos jours.


Une hygiène de vie inadaptée est l’une des causes racine de la majorité des symptômes dont nous souffrons aujourd’hui. Je t’invite à consulter mon article sur la naturo où j’aborde ces différents concepts :D

NB : je n’ai pas évoqué les conditions d’élevage massives et totalement inhumaines des vaches qui sont littéralement violées pour produire leur lait… mais c'est une raison de plus pour essayer de consommer responsable et de voir les achats que nous faisons comme un acte d'engagement pour la santé et pour la paix. Petit à petit, chacun d'entre nous peut apporter sa pierre à l'édifice pour laisser aux générations futures un monde meilleur et les informations nécessaires pour atteindre une pleine santé.



Merci d'avoir pris le temps de me lire :D


N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, à t'abonner à mon blog et à liker ma page


Facebook #healthy#healthy #healthyfood#healthyfood #healthyjunkie#healthyjunkie #healthylifestyle#healthylifestyle #organic#organic #healthyfoodie#healthyfoodie #healthyjunkie#healthyjunkie #vegan #paleodiet #healthychoices #sain #bio #suivezmoi #followme #naturopathie #hygienisme

68 vues2 commentaires
 

CONTACTEZ MOI

 

©2018 by Sunny April. Proudly created with Wix.com