Bienvenue dans mon univers

Jeune Lilloise passionnée, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes aventures au travers de ce blog. Ici, on parlera d'accomplissement de son potentiel, de sport, d'alimentation santé, de voyage, de décoration, et de tout ce qui me rend happy !

 
  • Sunny April

Les bonnes combinaisons alimentaires

Mis à jour : 18 août 2019

Si tu es sujet à des troubles digestifs tels que ballonnements, reflux acides, gaz, ulcèrse et j'en passe, alors cet article est pour toi.

T'es-tu jamais demandé quel en était la cause ? Même si elle paraît évidente pour certains, elle ne l'est pas forcément pour d'autres. Dans la (plus grande) majorité des cas, elle est simplement liée au contenu du bol alimentaire (ce que tu as ingéré) dont la composition est inadéquate.


Aller au plus simple


De nos jours, les repas élaborés et copieux, contenant plus de 15 000 aliments différents (j'exagère!), font quasiment partie de la norme... Sans retirer le fait que cela puisse être délectable, tu ne peux nier que la digestion de tels repas soit lourde et apporte son lot d'inconforts, surtout si ton système digestif est défaillant.

Auquel cas, je t'invite à penser plus simple (ce qui ne signifie pas te priver ^^).

Voici une règle de base à appliquer : Moins d'aliments tu associeras, meilleure ta digestion sera.

Si tu penses à 10 choses en même temps, ton mental plongera dans la confusion et le stress, car il est toujours plus aisé de se concentrer sur une chose à la fois, non ? Et bien sache qu'il en va de même pour ton estomac ^^ La simplicité est ce qu'il y a de mieux!





Les principes de base


Selon sa nature, un aliment se digère plus ou moins vite :

  • les fruits se digèrent aisément en 15 à 30 minutes en moyenne ;

  • les légumes en 30 à 50 minutes ;

  • les féculents, les produits laitiers (à eviter!) et les légumineuses en 1 à 2h ;

  • les protéines animales se digèrent relativement lentement ; poissons : environ 1h. Viandes blanches : environ 2h. Viandes rouges : 3 à 5h;


Les fruits se consomment seuls


Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est que les fruits doivent se consommer en dehors des repas ou au moins une demie heure avant, et non en dessert, car autrement ils vont se stocker dans l'estomac. En effet, ils se mélangent au reste du bol alimentaire et ne sont pas digérés correctement. Ils vont fermenter (les sucres vont se transformer en alcools) et provoquer ballonnements, gaz et autres inconforts digestifs.



Il est également bon de noter que les fruits riches en eau, tels que le melon et la pastèque, doivent se consommer seuls car ils perturbent la digestion de par leur forte teneur en eau. Pour cette même raison, il faut éviter de boire pendant les repas.




Le milieu acido-basique


De même, il faut savoir que selon la nature de l'aliment, la digestion se passe soit dans un environnement acide, ce qui est le cas des protéines, soit dans un environnement alcalin (ou basique), pour les glucides.

De fait, il est déconseillé de mélanger les protéines et les glucides (féculents) dans un même repas car il y aura alors neutralisation mutuelle des enzymes alcalines et acides sécrétées par l'estomac, induisant également une fermentation alcoolique des sucres, une mauvaise assimilation des nutriments et son lot de troubles digestifs associés.



En pratique


C'est bien beau toute cette théorie, mais en pratique ça se passe comment ?!


Un petit mémo sympa qui résume bien le sujet ^^

Voici quelques règles qui en découlent:

  1. Associer les protéines avec des légumes et non des féculents ;

  2. Associer les féculents avec des légumes et de bonnes graisses (huiles végétales de première pression à froid) ;

  3. Associer les légumineuses (qui contiennent des protéines) avec des légumes ;

  4. Éviter le mélange produits laitiers/protéines car très acidifiant pour l'organisme ;

  5. Éviter de terminer votre repas par un dessert sucré (oui je sais c'est dur :( )


Tu peux ainsi alterner au cours d'une même journée, un repas composé de féculents et de légumes et un autre composé de protéines animales (ou de légumineuses) et de légumes. Bref, les combinaisons sont multiples et ton système digestif fatigué te remerciera ^^


Merci d'avoir pris le temps de me lire :D

N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, à t'abonner à mon blog et à liker ma page Facebook

#healthy #organic #bio #suivezmoi #followme #hygienisme #healthylifestyle #healthyjunkie


79 vues4 commentaires
 

CONTACTEZ MOI

 

©2018 by Sunny April. Proudly created with Wix.com