Bienvenue dans mon univers

Jeune Lilloise passionnée, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes aventures au travers de ce blog. Ici, on parlera d'accomplissement de son potentiel, de sport, d'alimentation santé, de voyage, de décoration, et de tout ce qui me rend happy !

 
  • Sunny April

Les jus, pardi !

Si tu me suis un tant soit peu sur mes réseaux sociaux, tu as peut-être remarqué que j'étais une adepte de jus... Mais pas n'importe lesquels, attention ! Je ne parle pas des jus en brique ou en bouteille que tu peux trouver en grande surface, mais de jus de légumes et de fruits crus et frais, faits maison. On m'a souvent posé des questions sur leurs bénéfices, d'où cet article, que je veux rapide et efficace.


Les micronutriments et les vitamines


De nos jours, surtout avec l'industrie fitness en plein essor, le focus se fait quasi exclusivement sur les "macronutriments", à savoir les glucides, lipides et protides. On n'entend pas souvent parler des micronutriments, qui ne sont autres que les minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il en va de même pour les vitamines.

Tu l'auras compris, les jus frais sont une source TRÈS intéressante de micronutriments. Et je vais t'expliquer pourquoi.


Les jus verts son très alcalins et drainants

Une haute bio-disponibilité


La biodisponibilité n'est autre que la capacité de ces nutriments à être assimilés par ton organisme. En d'autres termes, ils s'assimilent très bien du fait de l'état liquide du jus. Il n'y a pas de digestion préalable nécessaire, qui je le rappelle, est un processus pouvant être très énergivore.

Ces nutriments sont donc rapidement et aisément absorbés par la paroi intestinale et peuvent être métabolisés et utilisés rapidement.


C'est top, non ?! Plutôt que de te gaver de compléments alimentaires à la composition douteuse, tu as là une source de vitamines et minéraux 100 % naturelle (et moins chère, au passage) !


Bénéfices des jus frais et crus


De par leur riche teneur en micronutriments, les jus sont très alcalins. Ils permettent ainsi de tamponner les terrains acides favorables à l'apparition de pathologies dégénératives inflammatoires (cancers, arthrites, diabètes, tendinites...). J'ai moi-même suivi une cure de jus pour traiter des tendinites invalidantes que j'avais aux jambes.

Ils sont également détoxifiants car ils potentialisent l'élimination des toxines par l'organisme.

De plus, comme ils s'assimilent rapidement, ils permettent un gain d'énergie non négligeable.


Bref, c'est de la bombe quoi!


Le jus de carottes est excellent pour le système digestif et pour la vue

Quelle différence avec les jus qu'on trouve sur le marché?


Les jus de fruits et légumes industriels sont tout simplement transformés. En effet, pour garantir une longue conservation, ils subissent un traitement thermique (stérilisation ou pasteurisation) qui dénature et détruit tous les micronutriments d'intérêt. Sans compter le fait que la majorité contient des sucres ajoutés et autres additifs en tout genre... Bref, ça n'est que de l'eau, du sucre et des produits chimiques qui sont très inflammatoires pour ton organisme et génèrent beaucoup de toxines ! Rien ne vaut le home made! C'est moins cher et meilleur pour ta santé !


Quelle différence avec les smoothies?


Les jus sont dépourvus de fibres ; seule la fraction liquide est extraite, contrairement au smoothie où la totalité des fruits et légumes est conservée dans le produit final.


En pratique


Il te faut un extracteur à jus ; comme son nom l'indique, c'est une machine qui permet la séparation du jus et des fibres des fruits et légumes. Il s'agit d'une extraction lente à froid ce qui préserve un maximum les nutriments.

Il est également possible d'utiliser une centrifugeuse, mais je le déconseille car l'extraction se fait à très haute vitesse (via la force centrifuge, à plus de 10000 tours/min) ce qui dénature les nutriments.


Alors certes, l'achat d'un extracteur à jus représente un investissement, mais si tu souffres de pathologies inflammatoires, ton achat sera vite rentabilisé. Et ta santé le vaut bien ^^



NB : Je ne l'ai pas précisé plus haut, mais il faut utiliser absolument des fruits et légumes bio pour éviter d'ingérer un cocktail de pesticides...

Il est tout à fait possible de mélanger fruits et légumes, c'est même fortement conseillé pour éviter un impact sur la glycémie trop important.

N'hésite pas à varier, chaque jus possède ses vertus propres; jus de carottes, de céleri, de betterave...


Je pourrais éventuellement rédiger un article dédié aux différents types de jus, si ça te dit ! N'hésite pas à me le faire savoir en commentaire, à liker cet article et à le partager!

Ainsi qu'à t'abonner à mon blog et à liker ma page Facebook!


#bio #healthy #jus #juice #heathyjunkie #naturalhealth

186 vues2 commentaires
 

CONTACTEZ MOI

 

©2018 by Sunny April. Proudly created with Wix.com