Bienvenue dans mon univers

Jeune Lilloise passionnée, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes aventures au travers de ce blog. Ici, on parlera d'accomplissement de son potentiel, de sport, d'alimentation santé, de voyage, de décoration, et de tout ce qui me rend happy !

 
  • Sunny April

Le gras, c'est la vie !

Si, tout comme moi, tu es un(e) fan de la série Kaamelott, le titre de cet article te fera probablement sourire ^^ Expression culte de notre cher Karadoc, c'est tout naturellement qu'elle s'est imposée à moi comme une évidence pour intituler ce post ! J'espère simplement que je ne serai pas poursuivie en justice par Alexandre Astier pour atteinte aux droits d'auteur...


Depuis des décennies, les matières grasses ont mauvaise réputation, notamment celles dites saturées ; accusées d'être responsables de maladies cardiovasculaires, d'AVC, de faire grossir et j'en passe ... Mon objectif principal est ici de démontrer leur utilité et de casser toutes ces idées préconçues et fausses.


La noix de coco est une source de bonnes graisses saturées

Le mythe des graisses saturées


Qui n'a pas entendu dire que les graisses saturées étaient malsaines ? Qui n'a pas entendu dire que le cholestérol était l'ennemi numéro un à fuir pour rester en bonne santé ? Je pense que tout un chacun a subi ce matraquage par le passé, et continue à le subir actuellement... Notamment avec l'étiquetage "nutriscore" que l'on trouve abondamment sur les packagings des produits agro-alimentaires dispos sur le marché ! Et qui donc, tu l'auras compris, est totalement faussé ! Laisse-moi t'expliquer pourquoi !


A la base même de la vie


La cellule est l'unité fondamentale de tout être vivant. Jusque là, rien de neuf. Je ne vais pas te ressortir mon cours de biologie de 1ère année, mais sache que dans le règne animal, la membrane cellulaire est constituée d'une couche lipidique formée de ... graisses saturées ! (si tu es courageux, n'hésite pas à consulter l'étude scientifique en lien qui traite ce sujet).

De fait, pour assurer un bon renouvellement cellulaire, apporter des matières grasses saturées dans ton alimentation est simplement vital.


Le cholestérol, allié santé et non ennemi


Le cholestérol est sans doute LA graisse saturée qui a été la plus diabolisée pendant des décennies. Accusé notamment d'engendrer des maladies cardiovasculaires, une multitude de régimes sans cholestérol ont vu le jour... et ce sont tous avérés inefficaces pour lutter contre ces pathologies...


Pourtant, sans cholestérol, pas de vie possible non plus ! Il s'agit également d'un élément constitutif de la membrane cellulaire et il est à l'origine de la synthèse de nombreuses hormones, telles que la testostérone, les progestérone

et les oestrogènes (aka les hormones sexuelles quoi) !!



les œufs sont une excellente source de cholestérol


Bon et mauvais cholestérol, quesako ?


Encore un abus de langage qui a fait beaucoup de ravages. Il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" cholestérol. Dans le sang, le cholestérol est transporté par différents types de molécules, les fameux HDL et LDL, qui ont tous deux un rôle primordial ET COMPLÉMENTAIRE:

  • les HDL véhiculent le cholestérol depuis son lieu de synthèse vers les cellules, aussi appelé à tort "mauvais" cholestérol, car un taux élevé est souvent constaté chez les personnes à risques ;

  • les LDL, à contrario, le transportent depuis les cellules vers le lieu de dégradation (le foie) ; ils ont un rôle de "nettoyage" en quelque sorte, d'où l'appellation de "bon cholestérol".

J'insiste bien sur le fait que la haute teneur en HDL n'est pas ce qui CAUSE les maladies cardiovasculaires ! La cause première est L’HYGIÈNE DE VIE (sédentarité tout ça tout ça quoi...). Cette élévation n'en est qu'une CONSÉQUENCE. La nuance mérite d'être faite..


Indispensables pour l'équilibre nerveux


Malgré ce que l'on pense, certaines graisses saturées préviennent et diminuent les risques d'AVC (stroke en anglais) ainsi que la maladie d'Alzheimer, notamment les acides gras saturés contenus dans l'huile de coco.


Lesquelles choisir ? Lesquelles bannir ?


Tu l'auras deviné, toutes les graisses saturées ne se valent pas. Certaines sont absolument à bannir car elles sont effectivement malsaines et induisent des pathologies dégénératives. Sans grande surprise, il s'agit des matières grasses transformées par l'homme, aussi appelées MG TRANS, que l'on retrouve abondamment dans les pâtisseries, gâteaux, crackers, charcuteries, margarines végétales et autres joyeusetés dont tu raffoles peut-être... Elles sont reconnaissables par l'appellation "matières grasses hydrogénées" ou "huiles hydrogénées".

Alors fais-moi plaisir, et surtout rends-toi service en faisant le tri dans tes placards et dans tes futurs achats..


Les bonnes graisses saturées se trouvent quant à elles dans :




Le mot de la fin


Les matières grasses (saturées et insaturées) ne font PAS grossir ! Elles apportent satiété beaucoup plus rapidement que les glucides et évitent ainsi les fringales, car elles permettent de limiter la sécrétion de ghréline, l'hormone qui stimule l'appétit.


De fait, j'ai moi même fait le test : j'ai réajusté mon alimentation en y incorporant beaucoup plus de matières grasses de bonne qualité et... j'ai perdu du poids :D


Si le sujet t'intéresse, je t'invite à regarder l'excellent documentaire d'Arte sur le cholestérol qui traite d'avantage sur ces clichés. Merci à ma petite Sirine de m'en avoir parlé !


Merci d'avoir pris le temps de me lire :D

N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, à t'abonner à mon blog et à liker ma page Facebook


#healthy#healthy #organic#organic #bio#bio #suivezmoi#suivezmoi #followme#followme #hygienisme#hygienisme #healthylifestyle #healthyjunkie#healthyjunkie

227 vues3 commentaires
 

CONTACTEZ MOI

 

©2018 by Sunny April. Proudly created with Wix.com