Bienvenue dans mon univers

Jeune Lilloise passionnée, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes aventures au travers de ce blog. Ici, on parlera d'accomplissement de son potentiel, de sport, d'alimentation santé, de voyage, de décoration, et de tout ce qui me rend happy !

 
  • monstrelle

La naturopathie est ton amie !

Mis à jour : 3 mai 2019


Non, la naturopathie, ce n’est pas une arnaque qui consiste à manger des graines, de l’herbe et à se bourrer de compléments alimentaires qui coûtent une blinde, comme j’ai pu l’entendre à de maintes reprises dans mon entourage… Dans cet article, je vais essayer de te montrer de façon succincte que la naturopathie a une réelle utilité dans la vie de tous les jours.

Si tu as lu mes précédents articles, notamment celui où je t’explique comment je me suis rétablie après avoir couru un marathon, tu apprendras que la méthode par laquelle je me suis remise n’est ni plus ni moins qu’une forme de naturopathie.

Naturo VS médecine allopathique


Fleur de magnolia dans le jardin Fukushuen à Naha, Okinawa

On a souvent tendance à les opposer, à tort. En fait, les deux sont tout à fait complémentaires.

La médecine conventionnelle est dite « allopathique » car elle se focalise sur le traitement direct des symptômes d’une pathologie. Dans la majorité des cas, elle ne remonte pas à la cause source de ce symptôme. Cependant, en médecine d’urgence, dans les cas critiques, elle est indispensable, voire vitale.

La naturopathie quant à elle, se place plutôt en amont de la médecine classique, car son but ultime est avant tout la prévention. Elle s’inscrit dans une hygiène de vie adaptée pour prévenir l’apparition de pathologies dégénératives typiques de notre société, telles que cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires etc. C’est une « médecine alternative » de fond, qui puise ses fondements dans les médecines traditionnelles ancestrales, et qui est d’ailleurs reconnue et utilisée dans de nombreux pays tels que les USA.

Les fondements de la naturopathie

La naturo est avant tout une approche systémique, contrairement à la médecine allopathique; elle considère l’individu dans sa globalité, tant dans sa dimension physique, que psycho-émotionnelle. Elle se base sur 5 fondements.


1) Une philosophie : le vitalisme

Ou pour faire simple, l’énergie vitale. Si tu es vivant, c’est grâce à cette énergie vitale qui infuse ton corps et qui te maintient en pleine santé. Celle-ci est fondamentale dans tout processus de guérison. 2) Une science : l'humorisme


Les « humeurs » sont les liquides organiques qui circulent en permanence dans notre corps, tels que le sang, la lymphe et le liquide interstitiel dans lequel baigne les cellules. Des échanges existent en permanence entre ces différents milieux, notamment quant à l’élimination des déchets et toxines produits par notre organisme. Le maintien de cet équilibre est primordial pour rester en bonne santé.

3) Une technique : l’hygiénisme


C’est peut-être l’un des fondements qui me parle le plus, car pour le moment, la majorité des articles que je partage sur mon blog sont des pratiques hygiénistes. Il s’agit simplement de l’adoption d’une hygiène de vie adaptée afin de garantir une bonne santé tout au long de sa vie, notamment : - hygiène alimentaire et corporelle (activité physique, nutrition physiologique et vivante, jeûne..) ;

- hygiène neuro-psychique (méditation..) et contact régulier avec les éléments naturels (soleil, air pur, nature).

4) et 5) Une méthodologie : l’holisme et le causalisme

Il s’agit de points que j’ai déjà abordés au début de cet article. La naturopathie est une approche holistique ; rien d’ésotérique dans ce terme je te rassure, cela signifie juste qu’elle considère chaque individu dans sa globalité (mentale, physique, émotionnelle…).

C’est également une approche causaliste dans le sens où elle ne s’arrête pas simplement au traitement du symptôme comme la médecine classique, mais elle en recherche la cause première afin de traiter le problème à sa source.




Palais shuri jo à Naha Okinawa


J’espère qu’après la lecture de cet article, ton avis aura quelque peu changer sur la naturopathie :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire :D


N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, à t'abonner à mon blog et à liker ma page


Facebook #healthy#healthy #healthyfood#healthyfood #healthyjunkie#healthyjunkie #healthylifestyle#healthylifestyle #organic#organic #healthyfoodie#healthyfoodie #healthyjunkie#healthyjunkie #vegan #paleodiet #healthychoices #sain #bio #suivezmoi #followme #naturopathie #hygienisme

87 vues
 

CONTACTEZ MOI

 

©2018 by Sunny April. Proudly created with Wix.com