- Sunny April
Chaud devant ! (ou les bienfaits de l'exposition à la chaleur)
Si tu es frileux, mon article sur les bienfaits de l'exposition au froid a dû te faire grincer des dents.. Bonne nouvelle pour toi, si tu es amateur de chaleur, celle-ci présente également de nombreuses vertus.
"Mais pourquoi tu n'as pas commencé par ça ?" te demanderas-tu probablement ? Simplement car l'un de mes objectifs au travers de ce blog est de t'amener à sortir de ta zone de confort et à expérimenter de nouvelles choses ! C'est bien de la sorte que tu pourras t'en faire ta propre opinion.

La porte d'entrée vers l’hormèse
C'est quoi ce terme barbare ? Je l'ai déjà employé dans pas mal de mes articles "bien-être". Ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen de renforcer son organisme de façon globale en le stimulant par des stress ponctuels.
Autant l'exposition au froid peut paraître inconfortable pour la majorité (surtout pour les plus épuisés), autant l'exposition à la chaleur est tout de suite plus attractive. Et ses bénéfices sont multiples !
Booste la circulation sanguine : Tout comme le froid, la chaleur agit sur ta circulation sanguine. Elle a un effet vasodilatateur (augmentation du diamètre des capillaires sanguins, des veines et du système circulatoire général) qui s'accompagne également d'une augmentation du volume sanguin, et donc du nombre de globules rouges. Ceci induit un meilleur transport de l'oxygène et des nutriments dans ton organisme.
Si tu es épuisé et souvent fatigué, tu dois probablement avoir les extrémités froides et souffrir d'hypotension. L'exposition à la chaleur est particulièrement adaptée dans ce cas car elle améliore la vascularisation des périphéries (pieds et mains).
Booste l'élimination : Est-ce utile de rappeler que l'exposition à la chaleur favorise l'élimination des toxines de ton organisme par le biais de la transpiration ? Il est d'ailleurs important de noter que ce processus fait en général défaut chez les personnes très fatiguées. La chaleur est donc un moyen efficace de detox !
Booste du métabolisme musculaire : Et plus particulièrement de la synthèse musculaire (que l'on appelle aussi anabolisme) grâce à la production d'hormones de croissance ! Ainsi, des sportifs de haut niveau ont pour habitude de s'exposer au chaud après une séance d'entrainement pour favoriser l'hypertrophie musculaire. Oui, tu as bien compris, si tu veux de gros muscles, la chaleur est ton amie :D
L'exposition à la chaleur favorise la neurogenèse et limiterait ainsi les risques de pathologies neurodégénératives inflammatoires telles que l'Alzheimer ou Parkinson (clique sur le lien pour voir l'étude scientifique sur le sujet).
Elle est également utilisée dans le traitement de certaines pathologies cardiovasculaires.
De façon générale, il faut retenir que tout comme l'exposition au froid, la chaleur a une action bénéfique globale sur ton organisme :)
En pratique
Je recommande vivement l'alternance chaud/froid, également connue sous le nom de douche écossaise, qui consiste à alterner les jets d'eau chaude et froide en baissant progressivement la température afin de ne pas malmener son organisme. Il est bon de noter que les bénéfices de l'alternance chaud/froid ont également fait l'objet d'études scientifiques qui démontrent leur intérêt.
Plus spécifiquement, l'exposition à la chaleur peut-être effectuée par le biais d'un bain chaud (of course), d'un sauna (le top!), hammam ou encore jacuzzi.

Le mot de la fin
Tu l'auras compris, la chaleur t'aidera à t'exposer au froid par la suite. Ne néglige pas celui-ci, car les 2 ont des bénéfices différents et se complètent!
NB: Se référer à un avis médical en cas de pathologie grave.
Merci d'avoir pris le temps de me lire :D
N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, à t'abonner à mon blog et à liker ma page Facebook
#hormese #hormesis #healthy #organic #bio #devenirplusfort #suivezmoi #followme #hygienisme #healthylifestyle #healthyjunkie